Article 2
1, 2, 3, j’irai goûter dans les bois
Avis aux gourmands et aux amateurs de parenthèses féeriques : je vous invite à concocter un Afternoon Tea que n’auraient pas renié Alice au pays des merveilles et les résidents de Downton Abbey. Au programme ? Deux recettes succulentes et un DIY hyper facile. À vos fourneaux !
Un Afternoon Tea, kezako ?
La fantastique tradition du Tea Time a été imaginée par Anna Russel, Duchesse de Bedford (Angleterre), au 19e siècle. Pour combler un petit creux survenu au cœur de l’après-midi, cette dernière demanda qu’on lui serve une tasse de thé mais aussi du pain et un peu de beurre. Ravie par sa trouvaille, elle suggéra par la suite à ses amies de se joindre à elle pour partager ce moment gourmand. L’Afternoon Tea était né. Adoptée par la reine Victoria elle-même, cette pratique se répand alors chez tous les mondains gourmets puis auprès des classes moyennes.
L’Afternoon Tea est donc un repas léger pris entre 16h et 18h qui accompagne une bonne tasse d’Earl Grey. Il est habituellement composé de finger sandwichs, de scones, de parts de cakes aux fruits confits, de muffins, de crumpets et autres morceaux de spongecakes… Le tout joliment disposé sur des présentoirs composés de plusieurs niveaux.
Pour ma part, je rêve de goûter la carte de "Fortnum & Mason" à Londres. Cette adresse incontournable est réputée pour ses Afternoon Tea fastueux.
Un goûter au cœur de la forêt
Ici, je vous propose un Afternoon Tea revisité. Je l’ai souhaité enchanté et inspiré de la forêt dans le but d’exposer (une partie) de mon incroyable collection de biches.
Côté déco, j’ai donc dégainé une nappe rétro, de la vaisselle d’antan, des pailles vintage, des figurines d’animaux des sous-bois, des glands dorés, des confettis… J’imagine que Blanche-Neige serait séduite pas cette ambiance !
Fabriquez vos pics à gourmandises
Pour agrémenter vos douceurs de petits pics trop mignons, je vous conseille de télécharger et d’imprimer le patron Club Confettis ci-dessous.
Téléchargez vos pics à gâteaux ici !
Il vous suffit ensuite de glisser un cure-dent entre deux ronds de papier et de fixer l’ensemble avec de la colle pour obtenir un joli pic à planter dans un mini sandwich ou un scone. Ravissant, non ?
La recette des scones anglais
Avant de vous lancer dans la préparation de scones typiquement british, réunissez les ingrédients suivants : 200 g de farine blanche (T45 ou T55), 50 g de farine semi-complète (T65), 15 cl de lait, 70 g de raisins secs, un sachet de thé Earl Grey, 50 g de beurre doux, 20 g de sucre, un sachet de levure chimique, une pincée de sel et un petit œuf.
Je vous recommande également de les savourer avec du beurre et de la confiture !
La recette des mini sandwichs
Pour réaliser vos mini sandwichs, tranchez des triangles de même taille dans du pain de mie (il est possible de réaliser 4 triangles dans une même tranche). Et insérez de la garniture entre deux couches. Ici, nous avons opté (avec mon amoureux cordon bleu) pour trois combinaisons distinctes mais vous pouvez suivre vos envies pour en imaginer d’autres.
- Saveur frenchie : jambon + beurre + cornichon.
- Saveur de la mer : saumon fumé + fromage frais (type St Môret) + ciboulette.
- Saveur veggie : pesto + fromage de chèvre très frais (type Petit Billy).